SFEPM
Société Française pour l'étude et la protection des mammifères

LE LYNX BORéAL De FRANCE
Conservation du Lynx boréal en France

logo sfepm.png

Objectif : L’objectif général des actions du Plan National pour la Conservation du Lynx boréal ou PNCL est de recréer à terme une population viable de lynx sur l’ensemble de l’aire de répartition potentielle.

Genèse du projet :

Le Lynx boréal a été classé « En danger » sur la liste rouge nationale des mammifères de France métropolitaine, tant en 2009 qu’en 2017, son état de conservation ne s’étant pas amélioré durant cet intervalle de temps. En 2018, l’Unité mixte de service « PatriNat » (AFB-MNHN-CNRS) a actualisé la liste des espèces prioritaires pour l’action publique en France, inscrivant le Lynx parmi les espèces prioritaires et corrigeant la tendance de la population française du félin, la faisant passer de « augmentation » (indication mentionnée sur le site de l’INPN et relative uniquement au massif jurassien) à « diminution » (évolution portant sur l’ensemble de l’aire de répartition métropolitaine de l’espèce).

Conscient de l’importance du Lynx pour la France, ainsi que de son état de conservation défavorable, le WWF France a souhaité s’engager dans une démarche d’élaboration et de rédaction d’un plan d’actions en faveur de l’espèce. Suite à un appel d’offres lancé le 03/10/2017, la rédaction de ce document a été confiée à la SFEPM.

Photo de droite : photographie de Laurent Geslin

www.laurent-geslin.com

311380495_476093964544800_8396873320559978651_n.jpg

Un plan d'actions pour sauver le félin

Depuis 2017, la SFEPM est donc engagée en faveur de la conservation du Lynx boréal et a rédigé en août 2019, en concertation avec les acteurs du territoire, le Plan National pour la Conservation du Lynx boréal, sous forme de propositions à mettre en œuvre par l’État dans le cadre d’un PNA.

L’objectif général des actions du PNCL est de recréer à terme une population viable de lynx sur l’ensemble de l’aire de répartition potentielle (aire de présence du XVIe siècle actualisée et relativisée au vu des contraintes géographiques, de l’évolution de l’aménagement du territoire et des logiques d’acteurs d’aujourd’hui) même si, pour des raisons d’efficience à court terme, les actions proposées concernent uniquement les massifs jurassien, du nord des Alpes et vosgien où une métapopulation viable de l’espèce peut être envisagée à moyen terme. 

OEIL DE LYNX - Un projet pour mieux connaître et faire connaître le félin

Suite à la rédaction du PNCL, la SFEPM continue d’œuvrer pour le félin au travers de ses axes de travail : étudier, protéger, informer.  Ainsi, le projet ŒIL de Lynx répond à un triple objectif ambitieux pour contrer les menaces qui pèsent sur l’espèce :

  • Objectif 1 : Développer, coordonner et animer le réseau de sentinelles ŒIL de Lynx afin de dynamiser, intensifier et étendre le suivi de la population de Lynx.

  • Objectif 2 : Contribuer à renseigner les axes de connaissances prioritaires tels que la structure génétique de la population de lynx en France et le régime alimentaire de l'espèce.

  • Objectif 3 : Informer, sensibiliser et éduquer le grand public et les scolaires afin de faire connaître le Lynx et sensibiliser aux menaces qui pèsent sur lui.

Au travers du projet ŒIL de Lynx, la SFEPM cherche à rassembler des acteurs variés, impliquer la société civile dans un projet de conservation du Lynx boréal, et ainsi promouvoir la complémentarité de chacun pour mener à bien ces actions au niveau national.

En renseignant les axes de connaissances prioritaires, le projet contribue à mieux connaître les relations trophiques entre espèces et à favoriser la coexistence du félin avec les activités humaines. En tant que superprédateur, le Lynx joue un rôle majeur au sein des écosystèmes. C’est une espèce « parapluie », c’est-à-dire que sa conservation et celle du milieu dont il a besoin pour survivre permet de protéger tout l’écosystème forestier qui l’héberge, ainsi qu’un grand nombre d’autres espèces animales et végétales qui en dépendent.

100552952_3321444774534898_3497472666057572352_n.png

Suivez l'actualité du porteur de projet :

logo sfepm.png

Vous voulez contribuer à la préservation du Lynx en France ?

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2020  Fonds de Dotation - Les Jardins de Gaïa