La Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) s'engage depuis 1977 pour la conservation des mammifères sauvages. La SFEPM agit concrètement auprès des citoyens et des autorités par différents moyens : plans d'actions pour la conservation des espèces menacées, expertises, colloques, publications, campagnes d'information... Elle assure le rôle de tête de réseau associative sur les mammifères de France.
CONSERVATION DU LYNX BOREAL EN FRANCE :
En Europe de l’Ouest, le Lynx boréal est classé « En danger » sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), et même « En danger critique d’extinction » dans certaines régions comme le massif des Vosges.
Conscient de l’importance du Lynx pour la France, ainsi que de son état de conservation défavorable, le WWF France a souhaité s’engager dans une démarche d’élaboration et de rédaction d’un plan d’actions en faveur de l’espèce. Suite à un appel d’offres lancé à l’automne 2017, la rédaction de ce document a été confiée à la SFEPM.
Photo de droite : photographie de Antoine Rezer
Un plan national de conservation pour sauver le félin
Depuis 2017, la SFEPM est donc engagée en faveur de la conservation du Lynx boréal et a rédigé en août 2019, en concertation avec les acteurs du territoire, le Plan National pour la Conservation du Lynx boréal (PNCL), sous forme de propositions à mettre en œuvre par l’État dans le cadre d’un Plan National d’Actions (PNA).
L’objectif général du PNCL est de rétablir à terme une population viable de lynx sur l’ensemble de l’aire de répartition potentielle de l’espèce. Les actions proposées concernent en priorité les massifs jurassien, du nord des Alpes et vosgien, où des métapopulations viables de l’espèce peuvent être développées à moyen terme.
Un document à la portée de tous, récapitule les priorités d’actions pour la conservation du félin.
Photo de gauche : photographie de Fabien Gréban
L'état s'engage en faveur du Lynx
Les nombreux acteurs rassemblés autour du PNCL ont permis d’impulser le Plan National d’Actions (PNA) Lynx porté par l’État français.
Ce PNA Lynx est piloté par la DREAL Bourgogne Franche-Comté et a été rédigé par l’Office Français de la Biodiversité La SFEPM et le WWF France continuent d’assurer un rôle actif en participant à la mise en œuvre de ce PNA et au développement d’actions de conservation .
Notre équipe travaille sur les axes liés à la coexistence entre le lynx et les activités humaines, à la recherche concernant la génétique des populations de lynx et leur régime alimentaire, et assure le pilotage de l’axe « Communication, Sensibilisation, Valorisation » pour l’État.
Photo de droite : photographie de Audren Morel
Un projet pour mieux connaître et faire connaître le Lynx
Suite au PNCL, la SFEPM a initié le projet ŒIL de Lynx en suivant les objectifs : étudier, protéger, informer.
Nous avons créé un réseau de collecteurs de crottes de lynx, en complémentarité du suivi de l’espèce mené par l’État. L’objectif de ces collectes est de renseigner la diversité génétique des lynx français et la part que constitue les différentes proies dans leur régime alimentaire. Les analyses scientifiques sont confiées à notre partenaire, le Laboratoire Chrono-Environnement de l’Université de Franche-Comté.
Depuis 2020, la SFEPM édite une lettre d’actualités publiée quatre fois par an, et impulse et coordonne la Journée Internationale du Lynx en France.
Photo de gauche: photographie de Antoine Rezer
Pour fonctionner, le projet ŒIL de Lynx a besoin de vous !
Le matériel (congélateurs, pièges photographiques, piles, cartes mémoires, etc.), les analyses génétiques, les frais de fonctionnement et de déplacement coûtent cher mais sont les clés de la réussite du projet.
Vous voulez contribuer à la préservation du Lynx en France ?