le projet

Histoire de l'entreprise fondatrice

Les jardins de gaÏa

 

Depuis la création des Jardins de Gaïa en 1994 nous proposons du thé bio et issu du commerce équitable. Nous sommes conscients en tant qu’entreprise de notre responsabilité sociale, économique et environnementale.

Notre ancrage local en Alsace et notre travail depuis 25 ans auprès de coopératives agricoles dans les pays du sud nous offrent une vision large des enjeux de notre époque.

 

Partout à travers le monde, les équilibres naturels et humains sont fragiles. Nous pensons que les acteurs locaux de la société civile, associations, coopératives, ONG, ont un rôle essentiel dans la lutte pour la préservation de l’environnement et le progrès social.

C’est la raison pour laquelle nous accompagnons chaque année des structures par la mise en place de nombreux partenariats associatifs.

 

Les domaines d’action sont variés : préservation de la nature, éducation, actions sociales et culturelles. Ils s’inscrivent à une échelle locale, nationale ou internationale.

la création du fonds de dotation les jardins de gaïa

 

C’est pour affirmer et accroître l’ensemble de ces engagements que nous avons décidé de créer le Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa.

Notre ambition est de soutenir les efforts de ces acteurs du changement en France et à travers le monde.

 

En tant qu’organisme de mécénat, nous réalisons directement, ou aidons d’autres organismes à but non lucratif à réaliser un projet d’intérêt général.

Fonctionnement

Le Fonds de dotation dont les statuts ont été déposé en juillet 2019 est administré par un conseil composé de membres de son entreprise fondatrice Les Jardins de Gaïa.

Il se réunit une fois par trimestre et l’équipe permanente assure la gestion. Il est parrainé par Marie-Monique Robin et Tiken Jah Fakoly.

fourmi.jpg

Agir ensemble

Nous souhaitons mobiliser toutes celles et ceux qui se retrouvent dans les valeurs portées par le Fonds de dotation. C'est en rassemblant que nous pourrons soutenir le plus efficacement possible les projets qui nous sont proposés.

Rassembler nous permet non seulement d’accroitre les moyens financiers mis à disposition des projets, mais aussi de créer la force du collectif.

Agir-ensemble.png

Oser la diversité

La diversité culturelle est garante de cohésion sociale, elle est indispensable pour atténuer la pauvreté et parvenir à un développement durable. Quant à la biodiversité, elle est nécessaire à l’équilibre de la nature.

C’est pour cela que nous souhaitons accompagner des organismes engagés dans de nombreux domaines d’activité :

-    Préservation de la nature
-    Éducation
-    Cohésion sociale
-    Diversité culturelle

Photo-JdG-FDD15.jpg

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Avenir. C’est un mot qui résonne tout particulièrement suite à cette année 2020 riche en bouleversements. Dans cette période d’incertitudes, nous devons porter de fortes convictions. Celles de nos valeurs et celles du chemin que nous souhaitons construire et emprunter toutes et tous ensemble.

Après 25 années d’existence, j’ai souhaité que Les Jardins de Gaïa se tournent toujours plus vers l’avenir en créant le Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa.

Organisation indépendante de l’entreprise, le Fonds de dotation a pour vocation d’accompagner les acteurs du changement qui œuvrent à la construction d’un monde plus juste et plus respectueux de notre Terre Mère.

C’est vers ces lendemains positifs, ancrés sur nos valeurs, que l’équipe du Fonds de dotation et moi-même vous proposons de nous rejoindre.

L’avenir sera ce que nous en ferons.

Arlette Rohmer

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2020  Fonds de Dotation - Les Jardins de Gaïa