Lancement du Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa

C'est sous l'impulsion d'Arlette Rohmer, fondatrice de l'entreprise Les Jardins de Gaïa, que voit le jour en ce début d'année 2021 le Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa. En tant qu’organisme de mécénat à but non lucratif, il a pour vocation d’accompagner des projets dans les domaines de la préservation de la nature, de l’éducation, ainsi que des actions à caractère social et culturel.

Pourquoi un Fonds de dotation ?

Depuis plus de 25 ans, l’entreprise Les Jardins de Gaïa s’engage aux côtés des acteurs de la société civile, associations, coopératives, ONG, dans leur lutte pour la préservation de la nature et le progrès social. C’est pour affirmer et accroitre l’ensemble de ces engagements qu’elle crée en 2021 le Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa. Son ambition est de soutenir les efforts de ces acteurs du changement en France et à travers le monde.

Quels sont ses champs d'action ?

Le Fonds de dotation s'engage dans les domaines de la préservation de la nature, de l'éducation, ainsi que des actions sociales et culturelles qui s'inscrivent aussi bien dans une échelle locale, que nationale ou internationale.

Quel est son fonctionnement ?

Les actions se distinguent en trois catégories :


Les projets financés : des organismes à but non lucratif (associations, ONG) demandent un soutien financier pour une action qu'ils entreprennent et qui correspond aux champs d'action du Fonds de dotation. Chaque demande est instruite en fin de trimestre par le conseil d'administration.


Les projets accompagnés : des projets sont directement identifiés par le Fonds de dotation qui décide de les accompagner sur le long terme, financièrement et par un accompagnement de compétences. Le premier d'entre eux est le projet Tea Saves The Chimps, programme de conservation des chimpanzés et de préservation de la forêt en Ouganda.


Les appels à projets : Chaque année, le Fonds de dotation lance un appel à projets national sur une thématique issue de ses champs d'action. Les thèmes sont définis afin de cibler au mieux les grands enjeux contemporains notre société.


Qui sont les bénéficiaires ?

Toute organisation à but non lucratif qui porte un projet relevant des champs d'action du Fonds de dotation peut adresser une demande de financement sur le formulaire dédié du site internet. Le conseil d'administration se réunit une fois par trimestre pour étudier et décider de l'allocation des financements.

Qui sont les donateurs ?

Toutes celles et ceux qui se retrouvent dans les valeurs portées par le Fonds de dotation peuvent s'engager à ses côtés. Les particuliers en suivant l'actualité du Fonds et en faisant un don pour le projet de leur choix. Les entreprises en rejoignant le collectif des entreprises mécènes. Tout don ouvre droit à une réduction d'impôt.

Le mot de la présidente

" Avenir. C’est un mot qui résonne tout particulièrement suite à cette année 2020 riche en bouleversements. Dans cette période d’incertitudes, nous devons porter de fortes convictions. Celles de nos valeurs et celles du chemin que nous souhaitons construire et emprunter toutes et tous ensemble.


Après 25 années d’existence, j’ai souhaité que Les Jardins de Gaïa se tournent toujours plus vers l’avenir en créant le Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa.


Organisation indépendante de l’entreprise, le Fonds de dotation a pour vocation d’accompagner les acteurs du changement qui œuvrent à la construction d’un monde plus juste et plus respectueux de notre Terre Mère.

C’est vers ces lendemains positifs, ancrés sur nos valeurs, que l’équipe du Fonds de dotation et moi-même vous proposons de nous rejoindre.


L’avenir sera ce que nous en ferons."


Arlette Rohmer

Présidente du Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa


Crédit photo : Press-agrum