ASSociation

donnons la parole aux abeilles

Évènement Sacrées Abeilles - août 2022

Le contexte

Les abeilles sauvages et domestiques, et plus largement l’ensemble des pollinisateurs, sont un maillon essentiel et symbolique de la biodiversité.

Or, l’humanité est aujourd’hui confrontée à leur disparition massive.

 

Fragilisées par une agriculture intensive qui détruit les écosystèmes et par des pratiques apicoles invasives et productivistes, les abeilles et leur environnement souffrent avant tout de la situation de crise vécue par l’Homme moderne : une crise écologique, sociale, existentielle et spirituelle.

En mai 2019, les ministres de l’Environnement des sept plus grandes puissances économiques mondiales, ainsi que ceux de dix pays invités, ont signé la Charte de Metz pour la biodiversité. Le premier article de ce document alerte sur la nécessité d’« accélérer et intensifier nos efforts pour mettre fin à la perte de biodiversité, valoriser, conserver, restaurer et utiliser judicieusement [cette] biodiversité ».

 

Face à ce constat, le temps est venu d’interroger notre relation à l’Abeille, à l’environnement et à nous-même, afin de revisiter nos pratiques et de passer à l’action pour favoriser la régénération de la biodiversité dans nos écosystèmes.

bee-3360682_1920.jpg
Donnons la parole aux abeilles.png
Fontvieille.png

Une approche holistique

  • Mieux connaître les abeilles

Considérer les abeilles non seulement à travers le prisme de l’apiculture mais surtout dans leurs différentes dimensions, dans le cadre d’une approche transdisciplinaire : la vie des abeilles dans leur environnement (génétique, biologie, écologie, ethnologie...), l’histoire de la relation Homme abeille dans ses multiples facettes : co-évolution, sélection, domestication, apiculture, sans oublier les aspects culturels, artistiques, sociaux et spirituels.

  • Renouveler la relation Homme - Abeille

Notre société humaine peut apprendre beaucoup sur elle- même, par l’observation attentive de la nature et des insectes sociaux en particulier. L’abeille nous invite à renouveler notre relation avec elle, à incarner des valeurs de coopération et à développer de nouvelles qualités d’être.
 

  • Souligner le lien entre Abeille et environnement

Tous les acteurs de la société, à leur niveau, peuvent contribuer à régénérer la biodiversité dans les écosystèmes, en favorisant la présence de ressources mellifères abondantes. La régénération de l’environnement est l’affaire de tous : apiculteurs bien sûr, mais aussi jardiniers et agriculteurs, consommateurs, artistes, enfants et citoyens, élus et décideurs...

  • Développer des pratiques apicoles respectueuses

Une apiculture écologique et respectueuse de la nature de l’abeille est possible et nécessaire, bien qu’elle représente une véritable transition par rapport à la majorité des pratiques apicoles actuelles.

 

Le projet à soutenir :

Évènement Sacrées Abeilles

Août 2022 à Fontvieille (Bouches-du-Rhône)

Donnons la parole aux abeilles est une association qui fédère les acteurs engagés dans la préservation des abeilles et de leur environnement.

 

Forts des expériences et de la diversité de ses membres, elle organise un premier événement fédérateur de 3 jours, à Fontvieille (13) en août 2022 intitulé : “Sacrées Abeilles !”

Destiné à un public large - citoyens, apiculteurs, agriculteurs, jardiniers, consommateurs, décideurs et représentants des pouvoirs publics - cet événement favorisera une prise de conscience et initiera une transition vers des pratiques respectueuses des abeilles, de l’environnement et de l’humanité.

Au stade de son organisation, puis à moyen terme, cet événement a pour objectif de rassembler les acteurs de différentes disciplines afin de jeter les bases d’alliances stratégiques pour apporter des réponses concrètes à ces défis.

Aller plus loin ...

Créer un réseau de connaissances et de pratiques vertueuses en faveur du respect de l’Abeille et de la régénération de la biodiversité

Il n’existe pas en France de réseau qui rassemble les acteurs, les savoirs et les pratiques sur ces questions et qui en assure une transmission aux acteurs professionnels, aux institutions et à la société civile.

Or, participer à relever les défis écologiques et sociétaux contemporains nécessite de penser de nouvelles façons de nous comporter envers la Nature.

L’évènement « Sacrées Abeilles » veut être ce déclencheur fondateur et innovant, qui rassemble notamment des apiculteurs, des experts et des chercheurs reconnus, des amis et protecteurs des abeilles, des jardiniers et agriculteurs, des artistes.

Son organisation sera le point de départ du rassemblement d’un réseau d’acteurs, tous déjà en lien avec cette dynamique. Elle leur offrira une plus grande visibilité et constituera la première pierre d’un édifice ayant pour vocation de contribuer activement à l’accélération du mouvement de régénération de la biodiversité.

Vous aussi, contribuez à faire de ce projet d'acquisition de lieu une réalité en participant à son financement.
Donnons la parole aux abeilles
Donnons la parole aux abeilles

Donnons la parole aux abeilles
Donnons la parole aux abeilles

Donnons la parole aux abeilles
Donnons la parole aux abeilles

Donnons la parole aux abeilles
Donnons la parole aux abeilles

1/3

Crédit photos : Pixabay

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2020  Fonds de Dotation - Les Jardins de Gaïa