Rencontre avec Sabrina Krief

Mardi 24 août dernier nous avons eu la joie de recevoir Sabrina Krief que nous accompagnons depuis cette année dans la réalisation du projet Tea Saves the Chimps.

Sabrina Krief accompagnée de l'équipe du Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa - de gauche à droite : Chloé Kuhlmann, Joachim Sphan, Sabrina Krief, Arlette Rohmer, Cassandre Maury, Fabienne Fieng.
Le projet Tea Saves the Chimps

Mené par l'association PCGS en Ouganda dans le parc de Kibale, le projet Tea Saves the Chimps a pour vocation de préserver les chimpanzés et de rétablir l’équilibre autrefois harmonieux entre les hommes, la faune et la flore, grâce à la mise en place d’une culture du thé durable dans le secteur de Sebitoli.

Le travail sur place est mené par les 25 membres de l'équipe du Sebitoli Chimpanzee project.

Un thé pour préserver les chimpanzés ?

L’objectif est de produire, transformer et distribuer un thé de qualité, sain pour l'environnement et la santé des humains et des non­ humains dans la zone bordant l'habitat des chimpanzés. Vendu à un prix plus juste ce thé permettra de générer de meilleurs revenus et donc de réduire le braconnage de la faune sauvage.


Ce thé produit en agro­foresterie permettra également de cultiver des produits vivriers en agriculture biologique afin de nourrir et générer des revenus complémentaires à partir de produits d'autres filières.


L'équipe du centre de Sebitoli

Photos : Jean-Michel Krief

Le Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa & l'association PCGS

Le Fonds de dotation a adressé en ce premier semestre 2021 plus de 6 000 € à l’association PCGS. Cette somme sera intégralement dédiée au projet Tea Saves the Chimps. La route reste longue jusqu’à la production d’un thé certifié agriculture biologique et commerce équitable, mais les étapes sont clairement identifiées et les actions d’ores et déjà enclenchées.


Deux chaines de production ont été achetées par PCGS. Elles sont le premier pas vers la production autonome d’un thé qui sera distribué par la marque Les Jardins de Gaïa. L’équipe filière de la marque travaille étroitement avec le Kahangi Tea Estate ainsi que Sabrina Krief afin de mettre en place la chaine d’approvisionnement et de construire la gamme de thé qui sera proposée en France.


Notre Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa va quant à lui continuer de promouvoir le projet, et travailler à mobiliser particuliers et entreprises qui croient et veulent s’engager à la préservation des grands singes sur notre planète.


Sabrina Krief, les équipes de l’association PCGS et du Sebitoli Chimpanzee Project se joignent à nous pour remercier tout particulièrement pour leur précieux soutien Nicolas Schaeffer, Nicole Arun, Dominique Loaëc, Matthieu Appenzeller, Anne-Caroline Huguenin, Véronique Mottin, Bénédicte Stanisière, Marie Rosenblatt ainsi que les entreprises En Quête de Sens, Schneider Transports et l’association Zone 51.