top of page

planète arc en ciel

Eduquer les citoyens de demain et protéger notre environnement proche.

Objectif du projet

 

Favoriser et développer collectivement la réflexion et l’action en vue de faire émerger des solutions écologiques vertueuses et durables à l’échelle du territoire de Wittisheim.

Genèse

Les bouleversements sociétaux profonds que nous vivons régulièrement depuis quelques temps, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) tirant la sonnette d’alarme face aux réels dégâts, de plus en plus importants et fréquents, du réchauffement climatique ainsi que notre sensibilité particulière quant à la question de la protection de notre environnement naturel, forment assurément le point de départ de ce projet.

Conscients de ces enjeux et difficultés, nous sommes convaincus que faire évoluer nos connaissances, nos croyances et nos modes de consommation et de fonctionnement nous sera profitable en vue d’un avenir plus soutenable. Par conséquent, l’éducation et la formation des jeunes générations s’impose comme la réponse, la plus naturelle, à privilégier pour nous permettre d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.

Nous avons ainsi initié et développé, en coopération avec l’équipe pédagogique de l’école « Entre Ill et Rhin » de Wittisheim, le projet Planète Arc en Ciel. Ce projet se propose d’enrichir et de consolider l’Education au Développement Durable (EDD) à travers des objectifs éducatifs transversaux aux programmes scolaires. L’objectif est de redonner un petit peu de mission humaniste à nos instituteurs pour développer la faculté de nos enfants à être responsables et solidaires afin de leur donner l’opportunité de modifier la trajectoire sociétale actuelle.

 

Site FDD 1.jpg
Site FDD 3.jpeg

Alimenter le savoir et la réflexion des enfants

Les 9 niveaux de classe de l’école font l’objet de ce projet : de la maternelle au cours moyen 2 sans oublier le dispositif ULIS. Nous avons ainsi établi, en concertation avec l’équipe pédagogique, différentes thématiques en fonction du niveau de classe. Le projet ayant vocation à être reconduit chaque année, les élèves pourront ainsi bénéficier d’un apprentissage progressif et complet aux grés de leur parcours scolaire :

  • « Solidarité avec les anciens » et « Nature » de la petite section maternelle jusqu’au CP.

  • « Ecosystèmes et biodiversité » pour les CE1 et CE2.

  • « Souveraineté alimentaire » en faveur des CM1.

  • « Ressources énergétiques et transition » dirigé vers les CM2.

  • « Entretien du jardin » pour le dispositif ULIS.

 

Notre volonté est de rendre l’éducation plus perméable aux objectifs de développement durable en enseignant la compréhension globale, la connaissance pertinente, la réflexion collective et en pratiquant la pédagogie du discernement dans le but de donner l’opportunité à nos enfants de faire, à l’avenir, des choix éclairés pour répondre à nos problèmes de société.

Cultiver la santé de tous

Notre alimentation est essentielle à notre vie, notre croissance et notre bonne santé. Nos habitudes alimentaires et le système qui en découle présentent aujourd’hui un défi de taille : pratiquer une agriculture durable ainsi qu’une consommation équitable pour assurer notre sécurité alimentaire. Indissociable, l’activité physique pratiquée de manière complémentaire à une bonne alimentation s’avère bénéfique dans le maintien de notre bien-être et de nos capacités physiques et mentales.

Ainsi, notre volonté est de promouvoir l’éducation à la santé par le prisme de l’alimentation saine et de l’activité physique régulière et adaptée. Cette vigilance alimentaire et sportive, à travers le « bien manger » et le « bouger régulièrement », a pour objectif de maintenir autant que possible un mode de vie sain et actif en améliorant la concentration et la confiance en soi, en optimisant les fonctions cognitives et en réduisant le stress et les problèmes d’obésité.

Revisiter l'aménagement du territoire

La mise en place du projet permet également d’entretenir une relation étroite avec la commune de Wittisheim. Ce rapprochement avec cet échelon de collectivité nous permet de valoriser la ruralité et de nous impliquer, avec les enfants et les habitants de la commune, par la participation citoyenne, dans des actions d’aménagement du territoire de manière cohérente et progressive : l’école, la commune, le Ried…

Notre volonté est de remettre la nature sur le devant de la scène en contribuant notamment à la déminéralisation et revégétalisation de la cour d’école, la plantation d’arbres fruitiers et forestiers à l’échelle de la commune. Mais aussi d’alimenter la réflexion et l’action autour des énergies propres, du potentiel hydrique, de la purification de l’air, du retour de l’agriculture fermière et de l’agroécologie, d’une alimentation locale avec des produits sains, d’une économie sociale et solidaire, du rétablissement de lieux attractifs de convivialité au sein de notre commune (différents commerces…), du développement de la mobilité douce et du retour de la solidarité.

Inspirer la transition éducative, écologique et spirituelle

 

Ainsi, ce projet est l’opportunité d’emprunter le sentier de la transformation par le biais de l’éducation et de la formation. Un sentier pouvant s’élargir en chemin, un chemin pouvant devenir une route éclairée, rassurante et praticable par toutes et tous. Prendre cette direction ensemble c’est reprendre le contrôle de nos vies pour relever les défis environnementaux mais aussi pour partager notre expérience et convier d’autres collectivités, d’autres personnes à cette pédagogie de l’action.

Ainsi, notre volonté est d’affiner et d’entretenir cette détermination collective en créant une émulation écologique pérenne par l’éducation aux problématiques globales, par la mise en œuvre d’actions concrètes et par le développement d’une résilience face au changement.

1/4

Crédits photos : Les Jardins de Gaïa
Toute utilisation ou reproduction des textes et photos
sans le consentement des auteurs est interdite.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2020  Fonds de Dotation - Les Jardins de Gaïa

bottom of page