top of page

ASSOCIATION les foulées du sourire

La lutte contre les violences conjugales
 

L'association 

Créer en 2016, l'association Les foulées du sourire est reconnue d'intérêt général. Suite à un drame conjugal, Régis et Patricia LEGRAND souhaitent construire quelque chose de positif et rebâtir une forme d'amour en mémoire à Elisabeth.

​En amont de sa création et en souvenir d'Elisabeth, ses membres fondateurs ont réfléchi au sens qu'ils allaient y donner. C'est ainsi que les missions principales des Foulées du sourire ont été définies: apporter une aide et un soutien aux victimes de violences conjugales (femmes et hommes) mais aussi sensibiliser/prévenir sur la question des violences et promouvoir l'égalité femme-homme.

En 2019, la famille de Laetitia a souhaité rejoindre l'association afin d'apporter son aide en travaillant sur l'aspect juridique, dans l'objectif d'améliorer la prise en charge des victimes.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_78b.jpg
peinture des têtes.JPG

Le logo

"Le sourire: C'est celui d'Elisabeth et du nom de notre association. Il est le symbole de la force et du courage! Est venu s'ajouter celui de Laëtitia, tuée par son ex-compagnon en 2018 et suite à quoi sa famille a souhaité rejoindre l'association. Ce sourire est celui que nous souhaitons redonner aux victimes qui essayent de s'en sortir";

"L'étoile au centre: Celle d'Elisabeth qui brille au dessus de nos têtes et qui veille sur nous: c'est notre belle étoile"!

"Les coureurs: ils sont de plusieurs couleurs et forment un cercle, synonyme d'unité et de solidarité. Les foulées sont représentées par des rubans blancs, symbole de la lutte contre la violence conjugale".

L'ensemble du logo représente les valeurs défendues par les différentes actions menées par l'association et par le sport solidaire: "Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin!" - Proverbe Africain.

Des expériences de sport solidaire:

le récit de Patricia Legrand

Début juin 2014, j'avais eu la joie de valider avec ma soeur notre inscription à la Sénégazelle 2015: course humanitaire et solidaire 100% féminine permettant d'allier sport et action d'entraide en apportant des fournitures scolaires à des enfants au Sénégal. Malheureusement ce moment de partage et d'émotions prévu en février 2015 nous a été volé mais elle n'aurait pas voulu que j'abandonne nos plus beaux projets... J'y ai participé seule mais avec cette agréable sensation d'avoir rendez-vous avec elle là-bas et de la sentir près de moi.

Chaque sourire, chaque regard d'amour, chaque geste de générosité incarnait son âme...

Convaincu par l'expérience, mon mari s'inscrit à la BATIRUN 2015 en compagnie de son père et son frère. Cette action qui se déroulait au sein du même village sénégalais avait pour but de construire une école maternelle en l'espace d'une semaine. Les mêmes valeurs sportives et de solidarité étaient au rendez-vous.

Offrir une éducation aux enfants et montrer dès le plus jeune âge les valeurs de partage et de solidarité est une forme de lutte contre la violence.

Riches de ces vécus, il nous est apparu comme une évidence que nous pouvions organiser une course ramenant la joie de vivre et le sourire d'Elisabeth dans notre commune et permettant de venir en aide aux femmes victimes de violence conjugale en collectant des fonds pour la création d'un bureau d'accueil en centre Alsace.

140 Wittisheim les foul+¬es du sourire H00.jpg
banniere-site-lesfouleesdusourire.don_.jpg

Vous aussi, engagez-vous en participant au financement du projet :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2020  Fonds de Dotation - Les Jardins de Gaïa

bottom of page