top of page

planète arc en ciel

Pour une éducation au vivant

Logo Planète arc en ciel_Ok.jpg

De sensibiliser à éduquer

Depuis les débuts en 1994, l’entreprise Les Jardins de Gaïa œuvre pour une sensibilisation aux valeurs environnementales et sociales. L’objectif étant d’accompagner le public vers une sensibilité environnementale affutée et une humanité revitalisée. Pour ce faire, nous assurons, à travers différentes interventions, la promotion d’une agriculture régénératrice, bonne pour la terre et bonne pour les hommes. Nous mettons également un point d’honneur à sensibiliser notre public à la considération humaine, garante d’une meilleure justice sociale dans le monde.

Au-delà de notre cœur de métier, nous avons souhaité prolonger et transcender nos actions en initiant un projet éducatif local par l’intermédiaire de notre Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa. Nous avons ainsi instauré, en coopération avec l’équipe pédagogique de l’école « entre Ill et Rhin » de Wittisheim, le dispositif Planète Arc en Ciel. Ce projet se propose d’enrichir et de consolider l’Education au Développement Durable (EDD) à travers des objectifs éducatifs transversaux aux programmes scolaires : la préservation du vivant, la cohésion sociale et le bien-être.  

Le développement du projet permet également d’entretenir une relation étroite avec la commune de Wittisheim. Ce rapprochement avec cet échelon de collectivité nous permet ainsi de valoriser la ruralité et de nous impliquer, avec les enfants et les habitants de la commune, par la participation citoyenne, dans des actions d’aménagement du territoire de manière cohérente et progressive : l’école, la commune, le Ried…

Finalité:

​"Transformer notre relation au monde pour transmettre aux générations présentes et à venir un monde équilibré afin de vivre ensemble durablement"

IMG_20240905_140255.jpg
IMG_20240717_151433.jpg

En concertation avec l'équipe pédagogique, nous développons nos actions d'éducation à partir de la petite section maternelle jusqu'au CM2 sans oublier le dispositif ULIS. Ainsi, dès leur arrivée à l'école, les élèves bénéficient d'un apprentissage progressif et complet au gré de leur parcours scolaire:

  • L'émerveillement au contact de la nature pour les enfants de maternelles.​

  • L'école du dehors pour la classe de CP.

  • L'entretien du potager pour les élèves d'ULIS.

  • La préservation et l'amélioration de la biodiversité en direction des CE1 et CE2.

  • L'étude de notre système alimentaire pour les CM1.

  • Les perturbations climatiques et leurs impacts sur les forêts et sur l'eau pour les élèves de CM2.

Afin d'accompagner les instituteurices, l'entreprise Les Jardins de Gaïa met une personne à disposition du Fonds de dotation. Chargée d'éducation et de sensibilisation, cette personne coordonne et anime le dispositif Planète Arc en Ciel.

De plus, d'autres acteurs, aux compétences complémentaires, oeuvrent également pour nourrir l'apprentissage et la réflexion des enfants à travers l'élaboration et la conduite de séquences pédagogiques: Goût Nature, l'Ecole Plantasanté, Wittisheim Vies et Nature, la LPO, l'Ecomusée d'Alsace... 

Repenser l'aménagement du territoire

A moyens termes, le rapprochement avec la commune nous permet de remettre la nature sur le devant de la scène, en contribuant notamment à la déminéralisation et revégétalisation de la cour d'école, la plantation d'arbres fruitiers et forestiers à l'échelle de la commune.

Par la suite, lidée est d'alimenter la réflexion et l'action autour des énergie, de la gestion hydrique, de la purification de l'air, du retour de l'agriculture fermière, d'une alimentation locale, d'une économie sociale et solidaire, du rétablissement de lieux attractifs de convivialité, du développement de la mobilité douce et du retour de la solidarité.

IMG-20250511-WA0003.jpg

Crédits photos : Les Jardins de Gaïa
Toute utilisation ou reproduction des textes et photos
sans le consentement des auteurs est interdite.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2020  Fonds de Dotation - Les Jardins de Gaïa

bottom of page