top of page

OPÉRATIOn dolphin bycatch

ONG Sea Shepherd

download.jpg

SEA SHEPHERD a été fondée en 1977 par le Capitaine Paul Watson au Canada. ONG de défense des océans la plus combative au monde, elle a pour mission la protection et la conservation des océans et de la biodiversité marine.

Sea Shepherd travaille sur trois axes majeurs :

 

  • Dépasser la seule protestation et intervenir de manière active et non violente dans les cas d’atteintes illégales à la vie marine et aux écosystèmes marins.

  • Exposer les abus et les pratiques non durables ou non éthiques d’atteinte à la vie marine et à l’intégrité des écosystèmes marins en alertant les médias et l’opinion publique.

  • Sensibiliser l’opinion publique au lien essentiel qui nous relie à l’océan à travers diverses interventions en festivals, écoles, organisation de conférences, expositions, publications, films, etc…

Sea Shepherd est 100% indépendante et ne bénéficie d’aucune subvention d’Etat afin de garantir sa liberté de parole et d’action.

L'opération Nyamba #5 dans lequel le Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa s'engage aux côtés de Sea Shepherd a pour objectif de préserver les tortues marines à Mayotte.

20181229-oss3-ns-wildlife_dolphin-7470-559.jpg__559x741_q95_crop_subsampling-2.jpg
190123-ss3-tl-vikingandsam-01-img_1404-1600.jpg__900x450_q95_crop_subsampling-2.jpg

OPÉRATION

dolphin bycatch

Des milliers de dauphins sont sacrifiés chaque année en France pour satisfaire notre appétit de poisson.

Si les massacres sanglants de dauphins aux îles Féroé et au Japon choquent à juste titre l'opinion publique, une tuerie plus insidieuse et d'ampleur encore plus grande est perpétrée chaque année en France, plus particulièrement le long de la façade atlantique. 

Plusieurs méthodes de pêche industrielle encore autorisées en France et à l'étranger en dépit de l'éthique et du bon sens écologique sont en train d'exterminer méthodiquement de nombreuses populations de mammifères marins. A tel point, que les captures par les engins de pêche sont aujourd'hui considérées comme la principale menace pesant sur la survie des cétacés, pourtant protégés.

Le taux d'échouage enregistré par les scientifiques est 30 fois supérieur aux taux normal. Avec une fourchette moyenne de 10 000 dauphins tués par an sur la façade atlantique, le taux de mortalité qui ne doit pas être dépassé sur une année entière l'est en un mois seulement!

Rappelons à l'Etat - qui s'est pourtant engagé à protéger les mammifères marins - et aux pêcheurs responsables de ces massacres que la vie marine ne leur appartient pas et que notre survie à tous et de celle des générations futures dépend de notre capacité à la préserver.

Sea Shepherd lance donc pour la huitième année consécutive l'Opération Dolphin Bycatch afin de palier aux manquements d'une politique qui préfère plier devant le lobby de la pêche plutôt que d'assumer ses responsabilités de garante de la biodiversité.

Pendant le pic des captures, nous passerons nos nuits en mer, aux côtés des dauphins sacrifiés sur l'autel du profit, afin qu'ils ne meurent pas en vain et que ce drame qui se joue loin des yeux, soit enfin mis sous les feux des projecteurs.

Logo-Sea-Shepherd_edited.jpg
download.jpg

Crédits photos : Sea Shepherd France

Toute utilisation ou reproduction des textes et photos

sans le consentement des auteurs est interdite.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2020  Fonds de Dotation - Les Jardins de Gaïa

bottom of page