top of page

Projet Apiterre:

renaturation des abeilles

download.png

Restaurer et préserver la biodiversité des abeilles
 

L'association alsacienne AQUAterre oeuvre activement pour la protection de l'environnement à travers différents projets. C'est dans le cadre de cette association qu'est né le projet original APIterre, qui vient s'ajouter à plusieurs initiatives déjà existantes tel que la location et la vente de toilettes sèches (Ecoterre) afin d'aider à préserver la nature ou la mise en place d'un réseau de bureau d'étude mettant en place des jardins d'assainissement écologique (Aquatiris).

Des techniques pionnières et performantes émergent en matière d'environnement. AQUAterre veut s'associer à cette avant-garde en cherchant les améliorations et les pistes de développement qui favorisent la démocratisation de ces techniques. L'eau et la matière organique sont des ressources universelles. Leur utilisation doit être intelligente, mesurée et avec un impact sur leur cycle naturel le plus faible possible.

Les abeilles sont le symbole des insectes utiles. Les récentes difficultés des abeilles à vivre de façon autonome suscitent la création de nouvelles méthodes d'apiculture. Pour cela, l'association AQUAterre a initié le projet "renaturation de l'abeille". Ce dernier consiste à recréer un maillage du territoire avec des colonies d'abeilles, comme il en existait avant l'arrivée du varoa. Les colonies doivent être maintenues le plus proche possible des conditions naturelles pour développer leur résistance et leur autonomie.

7D090A62-6177-48DC-82E3-EE07E1BD8A39.jpg
IMG_3083.jpg

Des ruches mères comme colocataire

Afin de redonner l'opportunité aux abeilles de reconquérir le territoire du Grand-Est, APIterre oeuvre pour l'émergence de nouvelles méthodes qui se démarquent des pratiques traditionnelles d'apiculture par une nouvelle approche de la relation entre l'homme et l'abeille. Il s'agit ici d'une apiculture basée non pas sur la production de ressources apicoles (miel, cire...) mais sur une cohabitation qui implique une influence la plus faible possible de l'apiculteur sur ses ruches.​

Par le biais de son projet "renaturation de l'abeille", l'association réimplante ainsi des ruches mères qui sont maintenues le plus proche possible des conditions naturelles. Le but de cette action est de recréer un environnement propice à la sélection naturelle afin de développer des caractères de résistance et d'autonomie dans les colonies.

Ces ruches, de par leur conception innovante, permettent également une observation constante des essaims via différentes parois transparentes, ce qui confère au projet un rôle pédagogique important, en particulier auprès d'un jeune public.

Redynamiser les populations d'abeilles

La baisse de la population d'abeilles sauvages, ainsi que celle des apiculteurs amateurs, découragés par les problèmes rencontrés ces dernières années pour maintenir leurs colonies d'abeilles, réduit la sélection naturelle et impacte profondément la dynamique des populations d'abeilles. Face à ces contraintes, seules les colonies issues de l'apiculture professionnelle sont à même de survivre, et uniquement dans des conditions bien particulières (nourrissages réguliers, traitements anti-parasitaires, etc...).

En résumé, il manque à l'abeille d'aujourd'hui la rusticité et la répartition sur le territoire. Difficile pour les professionnels de s'occuper de ces aspects car ils ont déjà fort à faire pour nous approvisionner en miel. En revanche, les amateurs sont par définition potentiellement très nombreux. Bien répartis sur le territoire, ils peuvent se permettre d'avoir des récoltes modestes puisqu'ils n'en vivent pas. C'est donc aux apiculteurs amateurs qu'appartient la possibilité de restaurer un bassin de biodiversité riche, propice à la sélection naturelle et permettant de perpétuer la présence d'abeilles sur le territoire.

download.png
IMG_3101.jpg

Particuliers, collectivités ou entreprises mécènes

Afin de mener à bien cette action, l'association recherche des entreprises, collectivités et particuliers qui pourraient soutenir ce projet dans le cadre d'une opération de mécénat. Ces partenaires participent financièrement et pour certains, mettent à disposition des terrains pour installer des "ruches mères" pour le maillage du territoire et réimplanter des colonies autonomes résistantes et robustes dans le milieu naturel. 

En tant que mécène officiel de notre action et pour mieux la soutenir, vous pouvez communiquer en interne comme en externe sur notre partenariat et/ou nous solliciter pour le faire. Les ruches mères sont destinées à la reproduction naturelle et non à la production de miel. Toutefois, lors de fortes miellées une petite quantité de "miel sauvage" est prélevée pour les parrains des ruches.

Vous pouvez participer et faire participer vos collaborateurs aux interventions sur les ruches que vous parrainez. Les ruches mères sont équipées de fenêtres de suivi sur l'intérieur de la ruche, permettant de lesobserver sans ouvrir la ruche.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2020  Fonds de Dotation - Les Jardins de Gaïa

bottom of page