top of page

FONDS D'URGENCE et de solidarité

 

Réagir et soutenir ensemble

Les écarts climatique se multiplient: sécheresses excessives et pluies torrentielles. Cette rigueur de la nature crée de nombreux dégâts sur son passage, laissant les êtres humains en proies aux éléments et impuissants face à leurs effets. Le climat en Asie est caractérisé par la mousson et est particulièrement sensible à ces variations climatiques et leurs conséquences dramatiques. En réponse à ces catastrophes naturelles, nous souhaitons organiser la réactivité de la solidarité par l'anticipation. 

 

Plus fréquent et plus fort

Depuis plus de 40 ans, ces phénomènes météorologiques extrêmes sont courant en Asie pendant la saison des moussons entre juin et septembre. Cependant, leur fréquence a considérablement augmentée de nos jours et les scientifiques précisent que l'évolution climatique joue un rôle important dans l'intensification de la violence et de l'impact de ces évènements. 

En effet, les dépassements climatiques deviennent de plus en plus fréquents et provoquent de véritables catastrophes naturelles avec des répercussions environnementales, sociales et financières : maisons réduites en ruine, perte de vie humaine, sécurité alimentaire en berne, routes endommagées mais aussi une grande détresse au sein de la filière thé.

De telles évènements impromptus sèment irrémédiablement la détresse. Dès lors, la mobilisation s'organise pour venir en aide efficacement et au plus vite!

Ankubura  (4).jpeg

 

 

 

 

 

 

Octobre 2025: Darjeeling et Népal

Début octobre, des pluies torrentielles ont frappé l'Inde et le Népal à proximité de la chaîne Himalayenne. Par voie de conséquence, ces régions isolées ont subi de grosses inondations et des glissements de terrains considérables. De nombreuses famille ainsi que l'environnement ont été gravement touché: perte de vie humaine, habitations détruites, routes coupées et théicultures ravagées. Le bilan fut lourd. 

1.jpeg

Novembre 2025: Sri Lanka

 

Associé aux pluies diluviennes, le cyclone Ditwah a dévasté une bonne partie du Sri Lanka à coup de crues impressionnantes et de glissements de terrain destructeurs. Fin novembre, les terres déjà détrempées par le passage de la mousson, accompagné par le déchaînement des éléments ont invoqué des coulées de boue recouvrant tout sur leur passage: culture, routes, villages…. La encore, le bilan fut écrasant. 

Ankubura  (2).jpeg
Mawathura-06 2025-12-05 at 10.jpeg

 

 

Création d'un fonds d'urgence et de solidarité

Afin de pallier à la nécessité d'agir et d'aider, le Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa a souhaité initier, insuffler et organiser la solidarité en réponse aux répercussions dramatiques que ce type d'évènement peut avoir.  Ainsi, la constitution de ce Fonds de solidarité permettra de répondre de manière réactive et efficace aux besoins de ces populations touchées par les catastrophes. 

N'attendons pas l'arrivée d'une nouvelle catastrophe

Pour venir en aide et participer au mouvement de solidarité, vous pouvez effectuer un don financier en cliquant sur le bouton ci-dessous:

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2020  Fonds de Dotation - Les Jardins de Gaïa

bottom of page