BE TOGETHEr

La première académie artistique 100% inclusion et diversité
Logo-Betogether.png

Objectif : Pour une meilleure reconnaissance des artistes en situation de handicap.

La compagnie Be Together a pour intérêt d'éveiller les consciences et de faciliter une meilleure reconnaissance professionnelle des artistes en situation de handicap. Cette académie se veut proposer aux artistes valides et en situation de handicap un enseignement artistique d'excellence sans aucune distinction.

 

Genèse du projet : Magali Saby, un parcours atypique

Née en 1986, Magali est atteinte d’infirmité motrice cérébrale, ce qui la contraint à devoir se déplacer la majeure partie du temps en fauteuil roulant. Elle se bat cependant pour suivre des études et découvre la danse et le théâtre dès l’âge de 8 ans : c’est une révélation. Elle s’adonne dès lors sans modération à sa passion et passe avec succès le Baccalauréat Littéraire... option danse !

Titulaire d’un Master Art du Spectacle, Magali est sur le point de réaliser son rêve : devenir danseuse professionnelle en fauteuil roulant.

Elle se met alors en quête d’opportunités d’emploi. C’est la désillusion. Elle s’aperçoit bien vite que dans le milieu du spectacle vivant, le marché français n’est pas pensé pour les personnes en situation de handicap.

Magali n'abandonne pas, durant 10 ans elle va chercher à travers le monde les compagnies dites "inclusives" mais avant tout des artistes professionnels valides et en situation de handicap.

Ainsi commence une carrière internationale de danseuse et comédienne qui l’a menée de Paris en Indonésie, en passant par l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, l’Ecosse, la Grèce et la Turquie.

La création de BE TOGETHER

L'académie des arts vivants 100% inclusion

C’est en revenant de ses différentes expériences réalisées à l’étranger que Magali Saby réalise le retard de la France en ce qui concerne la professionnalisation des artistes en situation de handicap.

Face à ce constat, cette jeune artiste décide de créer sur Paris en 2017 sa propre académie dédiée aux spectacle vivant. Cette toute nouvelle structure inédite sur la métropole parisienne est ouverte à la fois aux artistes en situation de handicap et valides, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

L'académie dispense des cours, des masters class et des événements, mais également et avant tout développe un Pôle Professionnalisation comprenant la mise en place de formations certifiées par l’Etat, tant à destination des artistes en situation de handicap que valides. Une dimension européenne et internationale avec notamment l'initiative de partages culturels est aussi au cœur de l'académie.

BE TOGETHER Académie des arts vivants (anciennement La compagnie Dé(s)équilibres) est lancée en 2017 sous forme d’association.

Objectifs de l'académie

 

L'académie propose d’ores et déjà des cours et des stages à destination des artistes professionnels et amateurs à Paris, l’objectif est désormais de développer le projet, d’optimiser son rayonnement et de remplir les objectifs initialement fixés par sa fondatrice en matière de reconnaissance professionnelle et de sensibilisation.

L’académie a identifié quatre axes de développement principaux :

  • La formation professionnelle

  • L'enseignement pour les amateurs

  • L'enseignement pour les professionnels

  • Les actions de sensibilisation

BeTogether7.png
Beheld-Chorégraphie-Alexander-Whitler-C

Le projet : accompagnons BE TOGETHER dans son développement !

Afin de mener à bien son développement et de pérenniser ses actions, la priorité de l’académie est aujourd’hui de trouver un lieu à réhabiliter afin d’ancrer le projet dans la durée et ainsi lui permettre de véritablement se déployer.

Les académiciens de BE TOGETHER étant susceptibles d’avoir un handicap, ils dépendent grandement des transports en commun et des services de mobilité auxquels ils ont droit pour se rendre à leurs cours.

Forte de deux ans d’expérience depuis la création de l’académie, et étant née à Paris, sa direction a conclu qu’il était indispensable de disposer de locaux situés dans Paris intra-muros.

Le centre sera ainsi amené à rayonner dans toute la France en développant des échanges et partenariats avec d’autres organisations culturelles et/ou engagées dans la reconnaissance des personnes en situation de handicap.

1/4

En raison des nombreux besoins de l’académie en termes d’aménagements, d’espaces et d’équipements (normes ERP et PMR, espaces scéniques, espaces d’accueil etc.), et compte tenu de son emplacement géographique, le budget prévisionnel du projet varie de 400 000 € pour la location d'un lieu à l'année, à plus de 5 millions d'euros pour l'achat d'un local adapté.

Vous aussi, contribuez à faire de ce projet d'acquisition de lieu une réalité en participant à son financement :

Suivez l'académie BE TOGETHER

Logo-Betogether.png

Crédits photos :  Be Together

Toute utilisation ou reproduction des textes et photos sans le consentement des auteurs est interdite.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2020  Fonds de Dotation - Les Jardins de Gaïa