Terre & Humanisme au Bénin

Terre & Humanisme travaille au développement de l'agroécologie pour améliorer les conditions de vie des femmes dans le département de la Donga au Bénin. Le Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa s'engage à leurs côtés en cette fin d'année 2021 puis en 2022.


La Donga : une région face à la déforestation

Le département de la Donga situé au Nord-Ouest du Bénin est face depuis de nombreuses années à une déforestation massive. Le bois-énergie étant le principal combustible utilisé dans les zones rurales, la cuisson des repas se fait sur des foyers traditionnels à très faible rendement énergétique. Les femmes recourent à la fabrication de charbon de bois comme activité génératrice de revenu pour assurer les charges familiales qui leur incombent, participant ainsi à la déforestation.


Les ravages de l' igname et coton

Le Bénin est au quatrième rang mondial des pays producteurs d'igname, quant au coton, il est depuis 2019 le premier pays producteur en Afrique avec 678 000 tonnes produites par an. Le gouvernement du Bénin a annoncé en novembre 2021 une prévision de production record d’un million de tonnes de coton graine au cours de la campagne 2023-2024.

Ces deux cultures, dans les pratiques actuelles participent grandement à la destruction de la forêt. Ils engagent aussi la population pauvre des campagnes dans une exode rurale qui les éloigne de leurs terres ancestrales.


L'agroécologie pour améliorer les conditions de vie des femmes et des familles

Terre & Humanisme en collaboration avec la ferme-école l'ORAD (Organisation des Ruraux pour une Agriculture Durable) soutient le développement de cette zone de la Donga depuis 2020.

Leur mission est de former et d’accompagner les particuliers et les paysans(nes) à l’agroécologie afin de leur permettre de renforcer leur autonomie alimentaire. Ce programme de soutien concerne 40 ménages ruraux soit environ 200 personnes.


Nous vous invitons à découvrir ce projet plus en détail sur la page dédiée de notre site internet. Vous pouvez aussi adresser un soutien financier sur ce lien.