BE TOGETHER - La première académie artistique 100% inclusion et diversité

L'académie BE TOGETHER a ouvert ses portes en septembre 2019. Elle a pour intérêt d'éveiller les consciences et de faciliter une meilleure reconnaissance professionnelle des artistes en situation de handicap. Cette académie se veut proposer aux artistes valides et en situation de handicap un enseignement artistique d'excellence sans aucune distinction.

De la genèse du projet à l'ouverture de l'Académie

Lors de contrats à l’international, Magali Saby constate le manque en France de compagnies professionnelles à destination des artistes en situation de handicap. Le désir de fonder alors sa propre compagnie commence à fleurir.


La démarche artistique de BE TOGETHER a pour intentions :

  • Légitimer la formation professionnelle pour les artistes en situation de handicap.

  • Proposer un enseignement artistique de qualité autant aux artistes professionnels & amateurs.

  • Instituer des projets professionnels ouverts aux artistes valides & en situation de handicap.

En évoquant un combat et des valeurs universelles, BE TOGETHER s’adresse aux professionnels du spectacle vivant mais aussi aux artistes pluridisciplinaires qu’ils soient amateurs, professionnels, ou semi-professionnels désirant s’engager dans les arts du spectacle.

Une équipe d'enseignants diversifiée et engagée

Magali Saby est danseuse et comédienne, Luce et Alexandra Marlène Lacour sont chanteuses et comédiennes, Dominique Martinelli chanteuse, comédienne et danseuse, Pauline Colemard est danseuse, Florent Devleaver danseur, Nathan Waye est breakeur, toutes et tous sont engagées pour enseigner au sein de l'Académie Be Together.

Accompagnons BE TOGETHER !

Afin de mener à bien son développement et de pérenniser ses actions, la priorité de l’académie est aujourd’hui de trouver un lieu à réhabiliter afin d’ancrer le projet dans la durée et ainsi lui permettre de véritablement se déployer.

Les académiciens de BE TOGETHER étant susceptibles d’avoir un handicap, ils dépendent grandement des transports en commun et des services de mobilité auxquels ils ont droit pour se rendre à leurs cours.

Forte de deux ans d’expérience depuis la création de l’académie, et étant née à Paris, sa direction a conclu qu’il était indispensable de disposer de locaux situés dans Paris intra-muros.

Le centre sera ainsi amené à rayonner dans toute la France en développant des échanges et partenariats avec d’autres organisations culturelles et/ou engagées dans la reconnaissance des personnes en situation de handicap.


Le Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa s'engage auprès de l'académie Be Together afin de l'aider à s'installer durablement et à pérenniser ses actions.


Vous aussi, rejoignez-nous en découvrant plus en détails l'activité de l'académie et en lui faisant un don !



Crédit photo : Be Together